Il n'y a que 50ans de cela, on comptait pour principal équipement de nos habitats une simple lampe et une prise de courant. Mais aujourd'hui, les appareils électriques envahissent nos maisons de jours en jours : fours à micro-ondes, téléviseurs, téléphones portables ou encore connexions internet et Wi-fi rythment nos journées. Toute cette technologie, en perpétuelle évolution, ne fait que nous simplifier la vie un peu plus chaque jour. Mais tous ces équipements possèdent aussi un inconvénient, et pas des moindres : chacun de ces dispositifs émet des ondes électromagnétiques.
Ils engendrent alors une nouvelle pollution, la pollution électromagnétique. Et c'est cette nuisance qui demeure inquiétante.
En effet, ce phénomène invisible fait de notre environnement une véritable décharge électromagnétique, loin d'être sans conséquences sur notre santé.
Mais aujourd'hui, de nombreuses questions restent en suspend quant à la réelle dangerosité de cette contamination technologique.
C'est pourquoi, nous avons décider de nous pencher sur le sujet, ayant pour objectif d'y voir un peu plus clair dans cette polémique si obscure.
- Mais tout d'abord, quand et où cela à t'il commencé?
C'est en 1973 dans la ville de New York que pour la première fois, un téléphone portable est utilisé publiquement. L'américain Martin Cooper parle dans un étrange appareil, interloquant tous les passants. A cet instant, personne ne peut se douter que 10 ans plus tard, cet objet lancera une ère technologique colossale. Ainsi, on compte aujourd'hui plus de 3milliards d'utilisateurs de téléphonie mobile.
Et c'est l'utilisation de cette dernière, ajoutée aux autres dispositifs (tels que le micro-ondes, le radio réveil..) dont leur utilisation est devenue presque obligatoire aujourd'hui, qui menace notre bien-être, et celle de nos enfants.
C'est pourquoi nous sommes amenés à nous poser la question suivante :
Les ondes électromagnétiques rencontrées au quotidien représentent-elles une véritable menace pour l'avenir de l'Homme?
Afin de répondre à cette question, ce site sera donc divisé en trois parties :
Dans un premier temps nous verrons que les ondes constituent un phénomène physique quotidien : nous nous pencherons sur leur caractérisation, leur classification, ainsi que sur tous les objets journaliers dont nous ignorons le rayonnement.
Dans la seconde partie, nous analyserons la relation que nous, les Hommes, possédons avec ces radiofréquences : que risquons nous réellement face à ce phénomène? Quels sont les effets biologiques déjà constatés? Et si les ondes pouvaient aussi nous soigner?
Enfin, nous constaterons dans la dernière partie qu'il vaut mieux prévenir et agir tant qu'il en est encore temps : des gestes simples peuvent limiter les conséquences de toute cette pollution électromagnétique, alors pourquoi ne pas les adopter?
Page précédente | Page suivante