Des conséquences cachées

Si les ondes électromagnétiques sont aujourd'hui la source de nombreuses enquêtes, réglementations, questionnements, c'est parce qu'elles paraissent représenter une véritable menace pour notre santé.
En effet, même si nous n'avons aucune preuve authentique permettant de prouver la réelle nocivité de ces ondes, l'AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) à néammoins validé onzes études témoignant de nombreux effets biologiques liés à l'exposition : 

 

 

    • Tout d'abord, trois de ces études mettent en évidence des effets sur l'Apoptose :

      L'apoptose est un "suicide cellulaire" répondant à un dysfonctionnement. Suite à une exposition répétée des neurones aux radiofréquences, les études ont mis en évidence une augmentation du taux d'apoptose, ainsi qu'une variation de l'expression des gènes impliqués, diminuant la survivine (dont le nom évoque bien la fonction) !







    • D'autre part, quatre autres études montrent des effets sur les mécanismes cellulaires :
      Exposés aux radiofréquences durant des heures, un grand nombre de neurones s'est vu vulnérable à un  neurodégénératif : le peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée).
      De plus, les neurones figurent potentiellement plus sensible
      s au stress oxydatif, principale cause des cancers, des maladies cardio-vasculaires ou encore de la maladie  d'Alzeihmer.







    • Enfin, deux études dénoncent, elles, des conséquences sur la circulation sanguine cérébrale :
      Un mobile d'une valeur DAS de 1 W/kg, placé 30 minutes d'un côté de la tête d'un volontaire, a en effet montré une hausse du débit sanguin au niveau du cortex préfrontal, et une légère diminution dans la partie postéro-inférieure du cortex temporal.





 

 

 

Apoptosemodif
Le processus de "suicide" cellulaire :
L'apoptose.
(Source : périodique Science&Vie n°1110 )

 

 

 

 

 

 

 

mécanismes cellulaires
Les cellules exposées aux radiofréquences (en bleu et vert) intègrent des molécules (en rouge) du milieu environnant.
(Source : périodique Science&Vie n°1110 )

 

 

 

 

 

 

 

 

Flux sanguin
Sous l'effet des radiofréquences le flux sanguin augmente dans certaines zones.
(Source : périodique Science&Vie n°1110 )

 

 


Même si ces résultats témoignent bien d'effets biologiques avérés sous l'effet des radiofréquences, toutes ces études épidémiologiques restent difficles à interpréter.

Mais comme l'exprime le directeur d'expertises à l'AFSSET, Dominique Gombert : "Le fait de disposer d'études robustes, non critiquables, permet de faire avancer le débat".

En effet, la démonstration de toutes ces conséquences permet enfin de proposer une réponse à la question que nous nous posons tous : les ondes ont elles réellement un effet négatif sur notre santé?

Grâce à toutes ces études nous pouvons effectivement constater que le corps ne semble pas rester indifférent à tous ces rayonnements.

Et c'est pourquoi il est nécessaire de se pencher sur la question de la durée : sont elles préjudiciables pour les années à venir? 


Page précédente | Page suivante