Passer un appel sur son téléphone portable, écouter la radio, trouver son chemin grâce au GPS, se faire réchauffer un plat au four à micro-ondes, regarder la télévision… Autant de situations de la vie quotidienne qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, ont un point majeur en commun: toutes mettent en jeu des "ondes électromagnétiques".
Penchons nous sur le fonctionement du four à micro-ondes, par exemple, pour mieux comprendre en quoi les ondes interviennent dans ce genre de dispositif quotidien.
Cette animation nous montre en effet que le four à micro-ondes utilise les ondes pour réchauffer nos plats :
Nous sommes nous déjà demandés comment il était possible que notre assiette ressorte chaude, après avoir simplement tourné quelques minutes sur un plateau?
Tout d'abord, un tube appelé "magnétron" va produire les micro-ondes en question. Guidées jusqu'à l'agitateur d'ondes, elles seront alors réparties dans toute la cavité du four. Ici, les molécules formant nos aliments vont alors être mises en mouvement, et c'est ce remous qui produira la chaleur nécessaire à la cuisson du plat!
Un four à micro-ondes, comme son nom l'indique, met donc en oeuvre des micro-ondes, et c'est ce genre d'objets du quotidien que nous étudierons ici.
Page précédente | Page suivante